2ème rentrée à l’Atelier des Possibles !

Classé dans : Actualité | 0

C’est parce que des futurs parents d’élèves m’ont emailé cette semaine, avec des questions, se demandant si on avait fait notre 2ème rentrée,  que j’ai réalisé que le flot de la rentrée ne nous avait pas permis de communiquer sur celle-ci ! Ces quelques mots sont donc là pour rassurer nos fidèles lecteurs (et surtout les curieux qui lisent tous les articles de ce blog) : 

Joyeuse 2ème rentrée pour les 30 membres de l’Atelier des Possibles lundi dernier !

Une rentrée à plusieurs vitesses

La rentrée pour l’équipe s’est faite échelonnée. Entre ceux qui se sont activés toute la dernière semaine d’août à astiquer toute l’école, bricoler des nouveaux meubles, bouger le mobilier dans les salles, trier, et faire les derniers rdv de ré-inscriptions… Et ceux qui ont choisi de profiter des 3 semaines de fermeture pour se ressourcer pleinement avant de rattaquer…. Nous étions une petite cinquantaines, parents, enfants, facilitateurs, discutant inlassablement autour d’un charmant petit déjeuner partagé lundi 3 septembre 2019, profitant de la douceur de fin d’été pour se raconter nos vacances et nos souhaits pour cette nouvelle année.

Il y a le socle des anciens, ceux qui ont façonné les règles et le fonctionnement de l’Atelier des Possibles pendant notre première année. Heureux de retrouver leur école, leurs amis…

Et les nouveaux, qui appréhendent de trouver leur place dans ce groupe déjà formé.. et ceux qui sont hyper excités et qui s’intègrent rapidement.

Nous avons partagé un premier temps collectif d’annonces, appelé chez nous la “Mélane” (contraction de Mélée qui vient des organisation AGILE, et des annonces traditionnelles). L’occasion d’expliquer à chacun comment positionner les couleurs sur son emploi du temps personnel en référence aux activités du jour proposées.

Atelier Doodle Art

Nous avons fait connaissance et refait connaissance, avec des jeux de groupe dehors.

Et nous avons ré-apprivoisé les lieux et leur fonctionnement. Premières demandes de médiation, de respect du règlement… Rappel des règles de bases… des Conseils d’école  en grand comité… Et premier GRANNY de l’année ! Ce jeu tant affectionné par les membres, qui s’apparente à un chat/loup et qui met souvent les nerfs de ceux qui ne jouent pas à bloc.

L’équipe s’agrandit

Cette rentrée à été l’occasion d’accueillir 3 facilitateurs en période d’observation. Nick qui nous vient des USA. Après un tour du monde des écoles démocratiques, en particulier Sudbury, sa présence nous a permis de nous questionner sur les instances et le suivi du règlement. Nick reviendra peut-être pour une plus longue période en 2020 ! Croisons les doigts !

Premier concert en salle de vie

David qui fait partie d’un projet de création d’école démocratique en Savoie et qui vient de démissionner de l’éducation nationale, restera dans notre école plusieurs mois. L’occasion de renforcer l’équipe et d’apporter une touche de fraîcheur !

Et Benoît qui vient en renfort ce mois-ci suite à son observation fin juin.

Un voyage scolaire !

Cette rentrée c’est surtout le premier voyage scolaire pour 14 des membres de l’Atelier des Possibles ! 4 nuits dans le sud de la France pour participer aux vendanges et voir ensemble la mer sur les rochers. Une expérience qui a valu au groupe au moins 1 réunion quotidienne cette première semaine ! De quoi faire hérisser les poils de certains 😉 On les aura entendu décider ensemble des menus, monter leurs tentes dans le jardin, s’organiser pour le fonctionnement sur place ! C’est donc une deuxième semaine un peu particulière que nous vivons chacun : effectifs réduits donc à Coublevie avec aussi une partie des facilitateurs en moins, et fonctionnement collectif intense pour les jeunes à Grimaud, entre la journée de pluie et la fatigue du camping.

Un beau programme

L’enthousiasme habite nos journées depuis cette deuxième rentrée. D’autant plus que nous avons plusieurs élèves qui sont en attente de la prochaine session d’admission ! 

Nos projets pour cette année ? Stabilisation des effectifs et accompagnement privilégié de chaque membre. Renforcement de l’équipe et activation du réseau pour proposer des activités ponctuelles ou récurrentes. Stabilisation du fonctionnement et premières rémunérations.

C’est parti !

Laissez un commentaire

− 2 = 3