L’éducation démocratique

Présentation des écoles démocratiques (l'atelier des possibles)

C'est quoi une école démocratique ?

Une école démocratique, c'est une école où l'on peut faire ce que l'on veut dans le respect des règles fixées par les réunions de gouvernance. Nous ne sommes pas structurés classe par classe comme dans les écoles conventionnelles, nous sommes dans des locaux de 350 m² et 1600m² de cour.

Êtes-vous obligés de suivre le programme ?

Non, nous ne sommes pas obligés de suivre le programme mais par contre nous avons un socle commun de compétences à remplir. Les facilitateurs (c’est comme ça que nous appelons les professeurs) ne nous forcent pas à apprendre. Ce sont les élèves qui viennent vers les adultes s'ils ont envie d'apprendre quelque chose.

Comment décidez-vous des règles ?

Nous décidons des règles au consentement au sein des réunions de gouvernance où nous pouvons créer, modifier ou supprimer des rôles et des règles. Les membres (les facilitateurs et les enfants) sont tous sur le même pied d’égalité.

Comment faites-vous s'il y a des conflits ?

Nous avons 2 moyens pour régler les conflits : les RR (Respect du Règlement) et les CM (Cercles de Médiation). Les RR servent à trouver des réparations quand il y a des non-respects du règlement et les CM servant à régler les conflits.