L’Holacratie

L’Holacratie

Bonjour je m’appelle Emile j’ai 13 ans. Je suis à l’école démocratique de Coublevie (l’Atelier Des Possibles). J’écris cet article pour vous expliquer le système de gouvernance partagée de notre école : l’Holacratie

  • Qu’est-ce que l’Holacratie

L’Holacratie est un système de gouvernance partagée qui a été développé entre 2001 et 2006 par Brian Robertson aux Etats-Unis. A l’Atelier des Possibles, nous utilisons l’Holacratie depuis mars 2019.

  • Organisation en cercles et en rôles. 

L’Holacratie est un système de gouvernance en cercles et en rôles. Un rôle est composé d’une raison d’être (qui explique à quoi sert ce rôle), un ou des domaine/s  (ce pour quoi le rôle a toute autorité) et une ou des redevabilité/s (les tâches de ce rôle ou ce que l’on peut s’attendre de ce rôle ).

En Holacratie, il y a un cercle nommé le cercle d’ancrage dans lequel il peut y avoir des rôles et des sous-cercles avec des rôles, etc.

  • Qu’est-ce qu’un rôle constitutionnel ?

Chaque cercle contient quatre rôles constitutionnels : le premier lien, le facilitateur, le secrétaire et le second lien. Le facilitateur, le secrétaire et le second lien sont des rôles élus avec le principe d’élection sans candidat.

  1. 1er lien
    Un premier lien (leader de cercle) est le rôle qui exerce un leadership dans un cercle et qui affecte les rôles.
  2. Faciliteur
    Un facilitateur, comme son nom l’indique, facilite les réunions holacratique.
  3. Secrétaire
    Un secrétaire prend des notes dans glassfrog ou holaspirit (les deux logiciels de gouvernance en Holacratie).
  4. 2ème lien
    Un second lien (sauf pour le cercle d’ancrage) représente le sous-cercle dans le cercle supérieur.

 

  • Les réunions en Holacratie

Lors des réunions Holacratiques, l’ordre du jour est créé par les participants en début de réunion avec les tensions vivantes au moment de la réunion.

Les réunions Holacratiques servent à processer des tensions. Une tension c’est : l’écart entre ce qui est et ce qui pourrait être. Exemple : le café est dans la tasse et je veux qu’il soit dans mon ventre. En Holacratie, on processe les tensions selon un ordre du jour établi.

Les réunions de gouvernance

Une réunion de gouvernance sert à créer, modifier, ou supprimer des rôles ou des politiques (l’équivalent des règles) ou tenir des élections sans candidats servant à élire les rôles élus. Une réunion de gouvernance se déroule selon un processus établi :

    1. Un tour d’inclusion pour dire comment on se sent.
    2. Les points administratifs : un espace pour aborder et résoudre tout sujet  administratif ou logistique en plus définir l’heure de la fin de la réunion.
    3. Etablissement de l’ordre du jour où chacun amène ses tensions. Le facilitateur pourra les traiter dans l’ordre qu’il juge nécessaire. 
    4. Traitement d’une tension de gouvernance :
      1. Le proposeur dit sa tension et sa proposition. Il peut aussi demander de l’aide pour élaborer sa proposition en demandant l’aide du groupe. 
      2. Temps de clarification. c’est le moment où l’on a des questions pour mieux comprendre la tension ou la proposition.
      3. Un tour de réaction pour donner son avis sur la proposition et suggérer des améliorations que le proposeur pourra accepter ou non. Pendant ce tour, on ne peut parler qu’une seule fois et le proposeur ne peut pas répondre ou parler. 
      4. Bonification. C’est le moment où le proposeur peut améliorer sa  proposition ou la laisser en l’état.
      5. Tour d’objections. Une fois que le proposeur a modifié sa proposition, les participants procèdent à un tour d’objections. Une objection signifie que la personne pense que la proposition pourrait créer du tort au cercle ou à l’organisation. Les objections sont intégrés selon un processus établi pour trouver une solution servant à lever les objections tout en traitant la tension du proposeur. 
      6. Lorsqu’il n’y a plus d’objections, la proposition est adoptée.
    5. Un tour de clôture pour dire comment s’est déroulée la réunion pour les participants.

Les réunions de triage

Une réunion de triage sert à trier les tensions exprimées par les participants, dans leurs différents rôles.
Voici le processus :

  1. Un tour d’inclusion pour exprimer comment on se sent.
  2. La revue de la check-list. On répond par oui ou par non à une liste de questions sur des tâches récurrentes.
  3. La revue des indicateurs. Les rôles donnent des indicateurs de leurs activités. Par exemple un chiffre qui renseigne sur l’avancement d’un projet, la visibilité du site, etc. 
  4. Nouvelles sur les projets. Pendant le tour de projets, chaque personne donne de l’information sur l’avancement de ses projets. Un projet est un but à atteindre que l’on se fixe ou que l’on attribue à un autre rôle ou personne.
  5. Etablissement de l’ordre du jour. Chacun apporte ses tensions. Le facilitateur pourra les traiter dans l’ordre qu’il juge nécessaire. Le facilitateur doit essayer de traiter tous les points de l’ordre du jour.
  6. Traitement d’une tension de Triage.
    Le facilitateur doit aider la personne à résoudre son point.
    Seul le facilitateur et la personne qui porte la tension peuvent parler, sauf si la personne qui porte la tension demande l’avis du groupe. En réunion de triage on peut saisir : une action individuelle pour soi ou pour un autre rôle ou personne, un projet pour soi ou pour un autre rôle ou personne ou un point à apporter lors de la prochaine réunion de gouvernance.
  7. Tour de clôture pour dire comment s’est déroulée la réunion pour les participants.

  • Les règles du jeu / La constitution 

L’Holacratie est régulée par une constitution qui a été écrite aux Etats-Unis par Brian Robertson. Il existe une version 4.1(celle que nous utilisons) et une version 5.0 Beta. 

 

Glassfrog de l’Atelier des possibles : https://fr.glassfrog.com/organizations/16998/orgnav/roles/11591222/overview

L’atelier des possibles : http://atelierdespossibles.org/

constitution 4.1 (celle qu’on utilise) traduit par IGI Partners: https://igipartners.com/sites/default/files/constitution_4.1_0.pdf

constitution 5.0 version beta traduite par Semawe : https://semawe.fr/wp-content/uploads/2020/03/Holacracy-Constitution-V5.0-Traduction-FR-fr-1.0-SCOP-Semawe.pdf

Gassfrog de HolacracyOne : https://app.glassfrog.com/organizations/5/orgnav/roles/9970

HolcracyOne : https://www.holacracy.org/

IGI Partners : https://igipartners.com/

Semawe : https://semawe.fr/

L’atelier des possibles : http://atelierdespossibles.org/