Pourquoi ce blog

 

Ça fait un moment qu’on en parle, les idées mettent parfois du temps à se concrétiser, on en a tellement. L’avantage avec notre fonctionnement holacratique c’est que tout le monde peut influencer les décisions. Ça nous a pris du temps pour palper les motivations profondes de chacun(e) avant de se lancer mais nous voilà uni(e)s vers des objectifs communs.

A travers ce blog on souhaite ouvrir un espace d’expression personnelle pour stimuler la créativité et la liberté. Les critères de publication sont volontairement flous et fluctuant, la censure minime.

Contrôlé par des enfants, ce blog place l’âgisme sous surveillance rapprochée. Mais au nom de l’égalité entre enfants et adultes justement on ne réserve ce blog pour personne, chaque membre de l’école y a sa place, pas de distinction artificielle. A chacun ses qualités, certains enfants sont particulièrement créatifs et motivés pour un monde meilleur alors que certains adultes peuvent compléter avec un retour d’expérience enrichissant. Ou l’inverse.

On souhaite aussi partager notre vie à l’école, s’ouvrir au monde, diffuser notre façon de vivre pour intriguer ou donner envie de venir nous rejoindre.

Et si personne de l’extérieur le lit c’est pas grave, ça nous permet de nous tenir informés des activités de nos ami(e)s et de parler des nôtres.

Cette façade d’expression, comme un tableau d’affichage géant, nous aide à nous inventer en temps réel en contrôlant l’image qu’on veut renvoyer. Le regard des lecteurs/trices nous aide à savoir qui on est en tant que groupe ou individu.

On se sent motivé à varier nos activités et entreprendre des projets plus vastes grâce à l’impact positif que tu impulses en t’intéressant à nous.

Et même sans toi on se sent uni, on fait groupe à travers ce projet commun, ce blog nous unis entre nous, les membres de l’école.

C’est une incitation complémentaire à communiquer. On peut déjà communiquer à l’école par divers moyens, à la mélane, entre ami(e)s de façon informelle, autour de pop-corn café, dans les clubs sur un sujet particulier qui nous passionne…mais c’est presque toujours à l’oral. Le frama laisse place à l’écrit mais il est réservé au proches de l’école, tous n’y ont pas un compte et son organisation par canaux n’incite pas forcément à regrouper les articles qu’on voudrait créer. Ce blog est un espace inédit, à l’esthétique soignée et à longue portée temporelle.

Pourquoi ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *