Notre première rentrée à Coublevie pour L’Atelier des Possibles

Classé dans : Actualité, Ouverture | 0

Lundi 3 Septembre 2018.

8h25.

h-5 minutes. L’école est encore silencieuse. On termine de sortir nourriture et boissons dans la cour afin d’accueillir les nouveaux membres de l’école et partager un petit déjeuner tous ensemble. Chacun arrive, petit à petit.

Certains se sont réveillés à 5h du matin, surexcités à l’idée de commencer l’école, d’autres arrivent plus difficilement. Après 45 min à manger et papoter, sous un soleil encore jeune et en musique, enfants, parents et facilitateurs se rassemblent sous un roulement de djembé devant la porte d’entrée de l’école. Catherine et Marie-Laure coupent le ruban d’inauguration qui symbolise l’ouverture de nos nouveaux locaux. On y entre ensemble.

 

 

C’est la découverte de l’école, travaux finis. Les facilitateurs proposent des visites guidées des différents espaces. On a installé un mur “I was here”, où l’on peut à sa guise écrire, dessiner, peindre pour mettre son empreinte qui rappellera à jamais qu’on était présent à cette ouverture de l’Atelier des Possibles. Chacun prend ses marques doucement, dans la salle et l’ambiance de son choix. Les parents s’en vont, à leur rythme. Un match de foot s’organise, les déguisements sont pris d’assaut, les murs de la salle motricité vibrent de vie et les jeux de sociétés sont descendus des étagères, étalés sur le sol, les tapis ou les tables.

Vers midi, la cuisine se remplit et il y a bientôt une file d’attente pour passer sa certification micro-onde, couteau ou encore gazinière. “Hein une certif couteau ?” Ah on vous en reparlera dans un autre billet !

Aujourd’hui, pour cause de rentrée, pas de temps d’annonces, ni de conseil d’école, ni de cercle de médiation normalement prévus à partir de 13h. Mais à 14h, ceux qui le souhaitent se rassemblent pour un premier temps collectif dans la salle de vie. Ceux qui le souhaitent ? Et bien on était presque tous là à 14h ! A croire que l’envie de partager ce temps était attendu ! De 5 à 42 ans, on s’assoit sur les canapés, coussins, chaises et tapis pour rêver ensemble de ce que l’on veut faire à l’Atelier des Possibles. Le bâton de parole est au centre, et après un démarrage timide, les idées et les rêves fusent !

“Je rêve de journées de lecture, je rêve de retaper la table de ping-pong, je rêve de faire une chambre noire, je rêve de faire une sortie piscine, je rêve de tout apprendre sur les étoiles, je rêve d’un groupe de musique, je rêve de faire un élevage d’abeilles, je rêve de danser, je rêve qu’on soit zéro déchet, je rêve de découvrir le monde, je rêve d’un endroit où on ne nous juge pas, je rêve d’une sortie à l’océan…”

On a rêvé comme ça pendant une heure.

Puis après un temps de jeu des coussins pour faire connaissance, qui finit en bataille de coussin dans la salle motricité, chacun est reparti à ses jeux et occupations.

Dès 15h30, des membres ont commencé à rentrer chez eux et à 17h, on a fait “la fiesta du ménage”. En 20 minutes, on avait rangé et lavé tous les espaces utilisés dans la journée en musique !

Et voilà la première journée de l’Atelier des Possibles à Coublevie, rentrée 2018, qui se termine, sur des ‘Au revoirs’ ravis de se retrouver demain.

Laissez un commentaire

− 8 = 2