Et si on s’imaginait une journée à l’Atelier des Possibles ?

Catherine :

“On est mardi. C’est mon jour de permanence, ma journée de facilitatrice. J’arrive avec mon fils vers 10h parce que levée avec le jour à 8h, on a pris le temps nécessaire pour émerger, se préparer, jouer un peu, lire un livre.

Sur place on n’est pas les derniers. Certains ados ont du mal à arriver avant 11h… En même temps, ils ont le droit de le faire à l’Atelier des Possibles parce qu’ils partent plus tard.

Mon fils file voir son copain Timothé pour continuer la série de photos de leur animation en pâte à modeler. Ils en sont à la quatre-vingt-dixième minute de prise en 4 jours !

Je suis happée par un groupe de filles de 3, 5 et 7 ans qui voudraient que je les écoute chanter leur nouvelle chanson. C’est une reprise d’un truc moderne qui passe en ce moment sur les ondes mais dont je ne me souviens plus. Elles connaissent toutes les paroles ! Chanson en anglais…

12h, mon estomac fait du bruit. Celui de mon fils semble disparu sous son projet. Il mangera plus tard j’imagine. J’aide Noémie 4 ans à passer la certification “pelage de carotte”, et à les couper.

14h, c’est le conseil de justice. Aujourd’hui un cas difficile car au club playstation, les nouvelles règles “au bout de 30min on passe la main” ont du mal à être appliquées par Cédric 8 ans. Au fil des échanges, les acteurs se mettent d’accord de faire évoluer la règle afin qu’elle corresponde mieux à ce qu’ils vivent.

16h, je me fais un thé avant d’entamer une partie de 7 wonders, jeux de plateau, avec un groupe d’ado.

17h30, je rappelle à Sophie que c’est elle qui nettoie les toilettes aujourd’hui, avant de filer dans la salle de musique écouter un joli morceau de violon de notre nouveau, Lois, 10 ans.

A 18h, tout le monde est en train de plier. Le groupe de nettoyage a presque fini, et j’en profite pour répondre à des nouvelles demandes d’inscriptions sur mon ordi. Je dois encore motiver mon fils à décrocher de son projet…”

Marie :

“8h30, j’arrive, je me suis levée tôt ce matin et ma fille arrivera plus tard, elle se prépare tranquillement à la maison, c’est moi qui ouvre l’école. Ce matin est différent, comme chaque matin il ne ressemblera à aucun autre. Je vais aider un groupe d’élève qui a décidé de faire une grande fresque pour redonner un coup de peps au mur qui se trouve dans le jardin, un grand moment de partage, nous y travaillons depuis plusieurs jours lors de réunions de préparation pour trouver le matériel nécessaire et l’argent pour la réaliser. Emma 4 ans la plus petite du groupe nous a bien fait rire en proposant de nous prêter ses nouveaux crayon de cire.

11h, je retrouve Julie 7 ans et Adrien 9 ans dans la cuisine, ils sont en pleine discussion sur la recette du meilleur gâteau au chocolat tout en dégustant leur repas. Ils aimeraient bien faire un atelier pâtisserie et se décident à en parler au prochain conseil d’école. Je m’installe avec eux, ma fille nous rejoint et pioche dans son repas, qu’elle quitte vite pour retourner répéter un petit spectacle musical, qu’elle prépare depuis plusieurs semaines.

14h, conseil de justice aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de plaintes. Seulement Lucas 3ans qui n’a pas voulu ranger les Kapla après avoir fait une magnifique tour de Pise. On discute avec lui pour comprendre son comportement, et on trouve un accord pour que ça ne se répète pas.

16h, je sors dans le jardin pour jardiner un peu et Alex 15ans me rejoint. Il me fait la conversation, et au bout de quelques minutes décide de passer sa certification potager, il trouve ça sympa de remuer la terre.

18h, plus beaucoup de monde à l’école, je décide de faire un peu d’administratif avant de quitter les lieux, ma fille 5 ans s’est posée sur le canapé et bouquine tranquillement…”

Témoignages dans des écoles démocratiques en fonctionnement