Expérience de Maïzéna

Expérience de Maïzéna

Récemment, j’ai fait une expérience avec la maïzena, aussi connue sous le nom de “fécule de maïs”.

Si on mélange de la maïzena avec de l’eau (10 cuillères à soupe de Maïzéna + 5 cuillères à soupe d’eau tiède), cela fait une texture qui coule si vous ne donnez pas des petits coups avec vos doigts dessus partout assez vite.

Voilà un autre test qu’on m’a fait découvrir : avec vos doigts, en donnant un coup fort dans la pâte, cela ne s’enfonce pas alors que si vous appuyez doucement dans votre pâte, cela s’enfonce. 

Pourquoi ? Voilà la réponse : les granules de la maïzena sont loin des autres, du coup l’eau peut passer facilement, on peut dire que le mélange est fluide. Si vous plongez votre doigt dedans doucement, l’eau a le temps de couler pour laisser de la place au doigt , alors que si vous plongez vos doigts à forte vitesse, l’eau n’a pas le temps de bouger parce que elle reste emprisonnée par les grains à cause de leur forme, du coup la pâte est dure.

J’ai regardé une vidéo qui montrait des gens qui s’amusaient sur une piscine remplie de ce mélange : ils faisaient des saltos, du foot, du vélo (mais ce n’est pas conseillé car cela va trop lentement et les cyclistes coulent facilement)…     

Si vous voulez la regarder, voici le lien : https://www.dailymotion.com/video/x19hpiz

Voilà voilà ! J’espère que le petit récit de mon expérience vous a plu ! J’aimerais que si vous mettiez un commentaire, il soit gentil et qu’il me donne envie de partager avec vous d’autres expériences de ma vie !

Lucie

Expérience de Maïzéna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *