Qu’est ce que l’éducation démocratique ?

Présentation du projet
L’éducation démocratique
Version en anglais

Notre école démocratique

L’Atelier des Possibles propose aux enfants de 5 à 19 ans d’apprendre quotidiennement en suivant 2 principes propres aux écoles démocratiques :

  • Les élèves apprennent en suivant des apprentissages autodéterminés et autonomes ;
  • Le fonctionnement est démocratique, c’est-à-dire qu’il donne un pouvoir égal aux élèves et encadrants : chacun s’investit de manière libre, respectueuse, tolérante et responsable dans la gestion de l’école.

Ainsi, les activités proposées par les encadrants ou les élèves sont décidées ou improvisées spontanément, librement, et avec une grande variété. Les enfants et adolescents apprennent principalement par le jeu, leur questionnement ou leurs projets personnels et collectifs. Ils ouvrent eux-mêmes l’accès à leur questionnement, et parviennent aux connaissances, aux savoir-faire et à l’expérience à travers les apprentissages formels ou informels qui s’établissent seuls, avec les membres de l’école, ou, comme par exemple dans le cadre de projets, à travers les relations avec les individus hors des murs de l’école.

Les activités se font à l’intérieur ou l’extérieur, sans se limiter à l’enceinte de l’établissement. Un lien fort sera créé au sein du groupe mais également avec les ressources environnantes tels que des métiers artisanaux ou des lieux ressources riches par exemple en pleine nature ou en milieu agricole.

Un apprentissage authentique est favorisé puisque chaque élève est responsable de son chemin personnel d’apprentissage. Pour cela, chacun est libre de déterminer ses propres objectifs d’éducation. En même temps et en continu, chaque élève a la possibilité, dans chacune de ses démarches d’apprentissage ou de développement, de se faire accompagner, conseiller ou guider par les membres facilitateurs, ou d’autres membres de l’école. Un accent particulier est porté vers la communication et l’échange, notamment via des instances de gestion : le cercle de médiation et le conseil d’école. Chacun pourra s’investir dans la gestion de son institution afin de devenir citoyen d’un environnement social démocratique libre.

Concrètement ?

Les élèves s’autorégulent et s’autoévaluent. Ils votent des règles de vie en conseil d’école. Les statuts attribuent un pouvoir égal aux élèves ainsi qu’à l’équipe pédagogique.

Pour régler les problèmes entre des membres ou par rapport au non respect du règlement, nous nous réunissons quotidiennement pendant un cercle de médiation. L’objectif est d’écouter les faits, mais aussi que chacun entende les ressentis et les besoins des autres afin d’aboutir à une stratégie collectivement qui permettra à chacun de se sentir mieux dans notre collectif.

Les élèves apprennent à évoluer au sein d’une association de personnes impliquées dans un projet commun, tout comme les adultes le font dans leur vie réelle, en entreprise, en famille et en société. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble et de la responsabilité de chaque individu au sein d’un collectif, afin que celui-ci puisse fonctionner dans la sérénité et le respect.

Les pédagogies proposées à l’Atelier des Possibles placent l’enfant au centre de ses apprentissages, ce qui favorise son épanouissement. La place accordée à la nature à l’école est centrale. Les membres de l’école pourront choisir de s’immiscer dans un espace naturel, dehors, soit en profitant du laboratoire expérimental disponible autour des bâtiments, soit en allant directement dans les montagnes de Chartreuse ou du Vercors ou la plaine de l’Isère environnantes. L’école se veut plus proche de la vie réelle qu’un établissement scolaire classique, en entretenant un lien permanent avec les acteurs locaux avoisinants.

L’Atelier des Possibles est une école hors contrat régie par une association de loi 1901. Elle est reconnue par l’Éducation Nationale avec la liberté d’appliquer le projet pédagogique et éducatif qu’elle souhaite et totalement indépendante des programmes officiels. Elle reçoit la visite d’un inspecteur de l’Éducation Nationale une fois par an, au même titre que les familles qui pratiquent l’instruction dans la famille. Elle a comme seule obligation de fournir les moyens à chaque élève d’atteindre, à 16 ans, le “socle commun de connaissances et de compétences”, et de suivre l’évolution des apprentissages de ses élèves.

 

La communication

non-violente

 

Une place particulière est accordée à la communication non-violente. Les membres de l’équipe sont formés à cette pratique ce qui permet d’instituer un cadre sécurisant pour traiter des problèmes. Cela ne veut pas dire que nous ne rencontrerons pas de la violence ou des soucis de non-respect ! Juste que chaque membre pourra trouver dans cet outil une ressource et un accompagnement pour cheminer dans son quotidien.

C’est aussi la base utilisée pour mener notre cercle de médiation, instance pour régler les conflits ou les infractions au règlement. Cet outil est utilisé informellement pour appréhender des problèmes momentanés qui peuvent se résoudre par une médiation volante (sans horaires pré-établi) de type cercle restauratif.