L’association est une association d’intérêt général. Son objet, décrit ci-dessous, sera mis en oeuvre de plusieurs manières, notamment par l’organisation de conférences, d’événements et de rencontres. Le projet phare porté par l’association en ce moment est la création d’une école démocratique du même nom.

La direction de l’association est collégiale. Les décisions sont prises essentiellement en Conseil d’Administration.

Objet

L’association a pour objet la transmission de valeurs qui garantissent la liberté de l’individu au sein d’un collectif, notamment le respect, la justice, la confiance, la souveraineté, telles que définies dans son préambule, et peut engager toute action cohérente avec cet objet.

Les membres s’engagent à porter les deux principes suivants, principes constitutionnels de l’approche éducative de l’association:

1) Un apprentissage authentique est favorisé lorsque chaque individu est responsable de son chemin personnel d’apprentissage. Pour cela, chaque individu est libre de déterminer ses propres objectifs d’éducation, dans un contexte où l’on donne un statut égal à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance.

2) Devenir citoyen d’une société démocratique et apprendre à utiliser sa liberté de manière tolérante et responsable implique que les individus puissent s’investir dans la gestion de leur institution éducative ou structure familiale. Pour cela, un fonctionnement par démocratie directe, soutenue par des discussions et décisions sociocratiques, est adopté. Il donne le pouvoir aux individus de réguler la vie au sein des différents projets.

Statuts

Les derniers statuts sont accessibles ci-dessous en version complète

.