Fonctionnement

Voici la proposition actuelle de fonctionnement. Celle-ci pourrait évoluer si le conseil d’école en fait la demande.

Jours d’ouverture

  • L’école est ouverte du lundi au vendredi toute l’année et ferme 1 semaine à Noël et 2 semaines en août. Les membres peuvent prendre les 13 autres semaines (dont seulement 2 fractionnables) de vacances quand ils le souhaitent, en les annonçant au debut de chaque trimestre.
  • La politique de l’école est de permettre à ses membres d’être présents pleinement lorsqu’ils font le choix d’y être. Ainsi, il est possible pour un membre de s’absenter en prévenant en amont l’école pour que son absence ne soit pas considérée comme injustifiée. Il s’agira ainsi d’un établissement de programme scolaire adapté à l’élève.
  • Les élèves s’engagent à participer à la vie de l’école qui est ouverte tous les jours prévus par le calendrier décidé en AG

 

Repas

  • Les repas seront préparés ou apportés par les élèves ou par les familles de façon autonome.

Horaires

  • Les horaires d’ouverture sont de 8h30 à 17h30.
    • En dehors de ces horaires, l’Atelier des Possibles encourage les familles des élèves à s’organiser en commun s’il existe des besoins de garde de leur enfant, ceci afin de ne pas encourager des journées excessivement longues pour les enfants à l’école et de permettre aux familles de se rapprocher.
    • Cette tranche horaire définit la responsabilité de l’école. Elle a le devoir de contacter les familles en cas d’absence non prévue.
  • Les membres de l’école peuvent arriver le matin jusqu’à 10h30 et partir dès 15h30.

Période d’essai

  • Toute inscription sera validée après une période d’essai de 15 jours renouvelable 2 fois. A la fin de cette période d’essai, un entretien entre la famille, l’élève et un ou plusieurs membres de l’équipe de facilitateurs aura lieu. Entre chaque période d’essai, l’équipe encadrante et l’élève se donnent le droit, soit de prolonger la période d’essai, soit de ne pas donner suite à l’inscription de l’élève, soit de finaliser l’inscription.

Frais de scolarité

Ce projet d’école est avant tout un projet de cœur de passionnés de l’éducation, et de partage autour de la confiance en l’enfant. Nous souhaitons que l’école soit ouverte au plus grand nombre. C’est pourquoi l’équipe sera renforcée par des bénévoles afin de limiter les coûts de scolarité. Nous prévoyons l’embauche de facilitateurs à temps complet dès la première année, ainsi que des personnes en service civique.

Les frais de scolarité sont indexés sur le dernier revenu fiscal de référence connu. Nous appliquerons 30% de réduction dès le deuxième enfant pour les fratries. Pour estimer vos frais de scolarité, un module de calcul est disponible ci-dessous. Ces frais s’étalent sur 12 mois.

Des frais d’inscription sont également demandés à hauteur de 50 euros par famille.

En cas de problème concernant le financement, n’hésitez pas à nous contacter.

Procédure d’admission

Voici la procédure d’admission à l’Atelier des Possibles :

  1. Se pré-inscrire : Cette première étape permet de solliciter un RDV. Nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription pour avertir notre équipe Admission de votre intention d’inscrire votre enfant.

2. Rendez-vous d’admission : notre équipe Admission vous proposera un RDV. Cela sera l’occasion de poser vos dernières questions. Il est recommandé de venir avec les 2 parents ainsi que l’enfant.

3. Remplir le dossier d’admission 

4. Règlement des frais de scolarité et de dossier (voir ci dessous pour l’estimation). L’échéancier pourra être discuté à l’occasion du RDV d’admission.

5. Signer le règlement intérieur en vigueur au démarrage de la période d’essai

6. Période d’essai de 15 jours (renouvelable 2 fois) : cette période permet au jeune et à l’école de décider s’ils souhaitent continuer l’aventure ensemble. Cette période est payable au pro-rata du mois lors de l’entretien d’admission.

7. Rendez-vous de fin de période d’essai : la famille et l’école se réunissent une nouvelle fois pour finaliser l’inscription du nouveau membre.