L’Atelier des Possibles recherche des bénévoles F/H pour exercer le rôle de facilitateur dans l’école – Coublevie, en région grenobloise

MISSIONS

Le·la facilitateur·trice a un rôle important car il·elle est garant·e de la sécurité physique et émotionnelle de l’enfant. Il·elle assure le maintien d’un cadre de bienveillance, d’empathie, de respect, de non violence et de coopération permettant estime de soi, liberté et autonomie de chacun·e. Il·elle est à l’écoute des besoins de l’enfant et l’aide à accomplir ses envies.

L’école fonctionne de manière horizontale grâce à une structure basée sur le modèle de l’holacratie. Ainsi, les décisions sont prises collectivement avec les enfants selon des méthodes permettant l’écoute et la participation de chacun·e. Au même titre que tout membre de l’école, le·la facilitateur·trice pourra donc contribuer aux décisions. Il·elle pourra également se former et expérimenter les méthodes d’animation des temps collectifs s’il·elle le souhaite.

VOTRE PROFIL

Au-delà des compétences, ce qui est important est l’adéquation entre le·la bénévole et nos valeurs.

Une connaissance des méthodes de communication non violente est un plus, mais n’est pas obligatoire. L’envie de partager du temps avec les enfants reste essentiel. La phase d’immersion sera suivie d’une période d’expérimentation et d’essai avant la prise en activité effective du·de la bénévole dans son rôle de facilitateur·trice, et des formations seront proposées au fur et à mesure de l’année.

Les jours de présence seront à établir avec le·la bénévole en fonction de ses disponibilités. Néanmoins pour un meilleur fonctionnement des équipes, la régularité dans l’engagement sera importante.

Parmi les bénévoles, la bienveillance et l’écoute sont également de mise afin de permettre l’épanouissement de chacun·e. Au-delà des sourires des enfants et de l’énergie qu’ils vous apportent au quotidien, c’est donc une équipe de bénévoles attentive, motivée et soudée par l’enthousiasme que vous rejoindrez. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

CONTACT POUR POSTULER

Pour en savoir plus sur le rôle de facilitateur ou sur l’école, l’interview de Romain ici.

Pour candidater ou bien pour échanger sur la mission, merci de contacter directement Catherine par mail atelierdpossibles@gmail.com ou par téléphone 06 63 76 39 95.