
L’équipe pédagogique
Des facilitateurs
Elle est là pour accompagner les élèves dans l’approfondissement de leurs passions s’ils le souhaitent, afin qu’ils apprennent ce dont ils ont besoin pour assouvir leur curiosité naturelle et leurs besoins. Les membres de l’équipe pédagogique mettent donc à disposition des élèves leurs expériences, leurs compétences et leurs savoirs-faire. Ils sont là si les élèves demandent de l’aide, afin de chercher des ressources utiles à la réalisation de leurs projets. Chaque moment de la journée sera propice à l’échange et au partage avec l’équipe pédagogique et permettra aux élèves de s’intéresser à des individus riches en de multiples facettes.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé à 100% ce qui leur permet d’entrer dans la vie pleinement outillés pour contribuer à une société en pleine révolution à l’ère du numérique.
L’équipe pédagogique est aussi là pour relier les apprentissages de chacun au socle commun demandé par l’éducation nationale à 16 ans. Elle accompagnera également les élèves ayant le projet personnel de passer certains diplômes.
L’équipe pédagogique est aussi là pour instaurer le cadre de fonctionnement démocratique. Le rôle des membres du personnel est essentiel car ils gomment les rapports de domination toujours largement répandus aujourd’hui entre adultes et enfants, à notre sens nuisibles pour l’apprentissage de la confiance en soi et de la prise d’indépendance. La mission de chacun des membres est d’établir et de protéger la culture de liberté, d’égalité et de respect dans l’école, pour y créer un espace de sécurité au sens large (physique, psychologique et sociale), terreau essentiel permettant aux apprentissages d’éclore naturellement.
Afin de réduire les coûts au maximum, nous avons choisi de nous investir dans l’école au maximum. Ainsi, nous prévoyons à terme d’embaucher un salarié à temps plein, mais le reste de l’équipe de facilitateurs sera composé d’un roulement de certains volontaires complètement en phase avec la philosophie de l’école démocratique. Ces facilitateurs sont impliqués dans le projet depuis sa conception ou presque, et tous les facilitateurs qui auront participé à une immersion au sein d’une autre école démocratique en fonctionnement.
On nous questionne souvent sur le rôle des membres du personnel : à quoi servent-ils si les enfants sont libres ? Cette question vient d’une difficulté d’imaginer qu’un salarié dans une école peut avoir un autre rôle que de présenter des informations aux élèves. Le rôle du personnel est absolument essentiel, et s’il fallait prioriser :
- Ils établissent et garantissent la culture de liberté, d’égalité et de respect. Le climat sécure de l’école est le terreau essentiel permettant aux apprentissages d’éclore naturellement.
- Ils sont les garants de la philosophie de l’école, permettant à chaque personne de jouir de sa liberté totale d’instruction quel que soit son âge, et du même respect que l’on accorde aux adultes.
- Ils sont responsables de la gestion administrative d’une organisation autogérée d’une grande complexité, nécessitant une certaine rigueur et agilité. Ils doivent notamment assurer des rôles pour lesquels aucun élève n’est compétent ou volontaire pour s’engager.
- Tout comme les élèves, ils mettent à disposition leur expérience et leur savoir lorsqu’ils partagent des centres d’intérêts avec d’autres. Lorsqu’on leur demande leur aide, ils apportent leurs compétences, leur savoir et leur méthodologie afin de chercher des ressources utiles à la réalisation des projets menés par les élèves.
C’est l’histoire de parents qui cherchaient à laisser vivre simplement leurs enfants, sans conformisme, sans obligations autres que celles d’être rendus responsables de leurs choix. Des parents rejoints par des individus en marche sur le chemin de la communication non-violente, l’écoute et l’empathie, en quête d’un monde différent pour demain. Des individus qui décident de construire une école innovante pour que chacun puisse vivre ses apprentissages dans un cadre sécurisant et démocratique. Au fil des réunions, des formations, des chantiers et des défis relevés ensemble, une véritable équipe s’est formée, unie et solidaire, où l’intelligence collective a toute sa place. Une équipe qui vit en premier lieu en son sein les valeurs de bienveillance, de confiance, de responsabilité qu’elle souhaite mettre en oeuvre dans l’école.
Présentation

Patrick Sorrel
Professeur de philosophie au lycée, j’adore chercher à comprendre et à relier les points de vue différents, les croyances. Mais les choses de l’esprit ne sont pas les seules à trouver grâce à mes yeux : j’aime aussi bricoler, réparer, construire, inventer, imaginer ce que l’on peut faire à partir de la matière ; et je me passionne pour tout ce qui redonne au corps son réel champ d’action : la danse, la méditation, le yoga…
Épris de liberté, je suis à la recherche d’authenticité et de fluidité : comment être vraiment moi-même, et non pas celui que l’on voudrait que je sois? Comment accueillir ce qui vient me nourrir dans l’instant, chaque expérience nouvelle ?
Mes motivations ? Offrir à ceux qui ne trouvent pas leur place dans le système éducatif classique une réelle envie d’apprendre, d’évoluer, de se construire. Créer une expérimentation qui puisse servir de modèle pour les générations qui viennent, et en finir avec le “on ne peut pas changer le système”. Créer des ponts entre le publique et le privé, afin que chacun évolue au contact de l’autre. Redonner à l’enfant la place qu’il mérite dans son apprentisage, et la liberté de devenir qui il est.


Fanny Fernandez
Assistante sociale, j’ai à cœur l’ouverture à l’autre et le respect du chemin de chacun. J’aime les découvertes faites en nature. Passionnée face à mon « métier » de maman, ma vie prend des couleurs bien différentes !
Mes motivations ? J’ai envie de proposer aux enfants des outils pour vivre en société, pour égayer leurs relations via la communication non-violente et la bienveillance, de leur offrir un cadre d’apprentissages ouvert et respectueux de leurs motivations et aspirations, de les accompagner au quotidien dans leurs découvertes, et de les voir épanouis dans ce qu’ils vivront !


Marie-Laure Coumes
Passionnée par le design et la création, je suis designer dans le mobilier d’agencement commercial, et plasticienne autour du spectacle de rue et de la déambulation. De par mon cursus et mon expérience dans des domaines variés, je souhaite apporter mes connaissances en histoire de l’art et mes compétences en matière de créativité et de techniques artistiques, comme la peinture décorative ou la création graphique informatique en 3D.
J’ai donc très à cœur de partager à l’Atelier des Possibles toutes ces formes de création qui m’animent, du tricot à la peinture en passant par la couture ou la modélisation en volume avec des matériaux variés.
Mes motivations ? Apporter ma présence et mon accompagnement aussi bien dans mes domaines de compétences que pour accompagner un projet qui me passionne. Proposer aux futurs membres un espace humain, vecteur d’épanouissement, en lequel je crois beaucoup.


Noé Thery
Vingt-huit ans, originaire du Nord et globe-trotteur à la retraite, je suis actuellement professeur d’anglais dans le milieu professionnel. En quête d’alternative au mode d’éducation et d’apprentissage depuis la fin du lycée, j’ai rejoint l’Atelier des Possibles après avoir dévoré les écrits de A.S Neil, Daniel Greenberg et Peter Grey. J’adore découvrir, échanger, apprendre et j’aimerais partager ces passions au sein de l’école notamment à travers les langues, la musique, le rire et le jeu.
Mes motivations ? Faire partie d’un groupe multi-âge, apprendre des autres et cheminer ensemble dans la découverte. Il me tient à cœur de pouvoir apporter à ceux qui le souhaitent ce que je n’ai pas eu moi même dans ma scolarité : un espace où chacun est maître de ses apprentissages.
