Notre 3è rentrée !

Classé dans : Actualité | 0

A la première rentrée, t’as le trac parce que tu ne sais pas trop comment ça sera… Si c’est assez bien mis en place, si t’as pensé à tout. A la 2é rentrée, tu te dis que ca sera chouette de revoir tout le monde, tu sais que de toute manière, ce que t’as prévu sera détourné pour se fondre avec ce qui est vivant, et que la journée sera belle telle qu’elle sera. A la 3è rentrée, tu te demandes si les préparatifs seront assez séduisants pour rejoindre l’enthousiasme des enfants, si tout sera prêt à temps, si tout sera comme avant ou si ca aura un goût de nouveau !

Pré-rentrée : une préparation d’équipe

Voici 3 jours que la rentrée se prépare pour les membres actifs de l’Atelier des Possibles. Après 2, 3 ou 4 semaines de vacances pour les plus fatigués, nous y sommes : un temps de travail collectif stimulant et enrichissant. L’invitation avait été lancée par les facilitateurs, aux membres enfants mais aussi à leur famille. D’abord, une journée avec comme focus notre gouvernance. Voici 1,5 ans que nous explorons l’holacratie au sein de l’asso mais aussi (et surtout) dans l’école ! De la gouvernance partagée dans une école où chacun est libre de choisir ses activités. Un challenge inédit ! Et une belle aventure. De quoi malaxer, simplifier, vulgariser, et tester l’espace d’une journée, avec une facilitation rythmée par un papa de l’école, de plus en plus impliqué 🙂

Notre système restauratif

Depuis lundi, c’est le regard tourné vers notre système de régulation qui alimente nos discussions. Accompagné par Michael (mb13.org) qui revient après un passage d’une semaine en 2019 pour nous faire un audit et nous former aux cercles restauratif. 3 jours qui seront consacrés au bilan de l’existant, à la co-création et à la pratique. Tout a été remis à plat en utilisant les chapeaux de bonnot. Aujourd’hui on a créé : une transformation de notre système pour plus de clarté, de simplicité, d’accessibilité et de joie. Demain, des enfants seront là pour tester, remettre en question et expérimenter avec nous. Quelle aventure !

Préparation de la reprise

La semaine sera clôturée par 2 jours intenses avec en focus : la rentrée ! Réunion par tensions, exploration des protocoles COVID, inspection, suite de la mise en pratique des formations, rangement, nettoyage, travaux extérieur, discussion sur la mise en place de temps plus formel. Un programme chargé où la participation de l’équipe de facilitateurs sera soutenue par les familles. 2 jours où nous serons soutenus par les familles pour ranger, nettoyer, aménager l’intérieur et l’extérieur. De quoi apporter du soleil pour nos retrouvailles !

Parterre de gravier pour notre future mur d’escalade !
Porte serviette anti-covid 🙂

Des nouveaux !

Cette pré-rentrée est aussi l’occasion de continuer l’inclusion de nouveaux.elles et d’accueillir de nouvelles forces vives. Cette année, nous serons au moins 8 à signer pour la facilitation, avec une moyenne d’âge qui se rajeunit au plus grand plaisir d’un dynamisme qui se ressent déjà. Les enfants seront 25 à la rentrée avec 5 nouveaux ! Une réunion publique mi-septembre sera l’occasion de présenter notre école à des nouvelles familles intéressées !

J’ai hâte d’être lundi matin pour accueillir tout le monde, retrouver les locaux, les nouveaux aménagements, tester les instances, partager, rire, et continuer d’apprendre ! Ca sera une rentrée masquée, mais une rentrée attendue ! Quelle chance de pouvoir prendre part à ce projet !

Laissez un commentaire

91 − 89 =