Gratitude

Classé dans : Philosophie | 0

La gratitude n’est pas quelque chose que je maîtrise… Une notion plutôt nouvelle à vrai dire, découverte avec la CNV… pour moi qui ai tendance à vouloir trouver des solutions à tous les problèmes, je m’attarde plus facilement et plus souvent sur les dysfonctionnements que sur les choses qui vont bien.

J’ai appris récemment que ça faisait beaucoup de bien que de prendre le temps de célébrer toutes ces choses qui se passent sans qu’on les remarque mais qui donnent de la valeur à notre quotidien.

Récemment je me revois en train d’angoisser sur le fait qu’on n’est pas assez de facilitateurs à l’école chaque jour… Je me revois en train de me dire qu’on aurait pu mieux s’organiser pour la communication dans l’école, par exemple autour du voyage scolaire aux vendanges des 12 membres la semaine dernière. Je me revois en train de me demander si on attendra cette sécurité absolue pour chacun, celle vers laquelle on tend… Cette recherche de “perfection” pour moi, me nourrit et m’enthousiasme car c’est elle qui me donne l’énergie de continuer à m’investir autant. Réfléchir à comment l’école pourrait encore mieux fonctionner… Partager une nouvelle idée sur notre manière d’accompagner… Imaginer un nouveau document de suivi des actions… Communiquer un peu mieux avec les autres facilitateurs… Bref, les sujets, les idées, les trucs à faire ne manquent pas quand on travaille dans une école démocratique… Le train des journées passe si vite qu’on ne prend pas suffisamment le temps de faire une pause, de dire halte et de regarder le paysage parcouru…

Tout à l’heure, alors que je repassais à l’école à 20h à la recherche d’un objet que j’avais oublié, la lumière du jour tombait et les rayons du soleil couchant ont réchauffé mon coeur. J’ai été remplie de tout cet amour qui nous habite. J’ai été connectée à toutes ces belles choses que nous mettons en place au quotidien. Je n’avais plus d’espace pour la critique, pour la recherche d’amélioration… J’étais connectée à sentir la beauté de ce que nous avons déjà réalisé. J’ai ressenti dans mon coeur l’incroyable complémentarité de notre équipe. L’énergie débordante que nous partageons et qui nous amène à réaliser des projets audacieux, qui nous pousse à persévérer et à évoluer. J’ai trouvé tout d’un coup les querelles du quotidien futiles. J’étais en résonance et en harmonie avec l’accomplissement de ce que nous avons réalisé en tant qu’équipe. Car ce que l’on a fait, je tiens à le souligner clairement, c’est merveilleux. Je ne dis pas qu’on est chez les bisounours, que tout est magique et coule de source. Je veux simplement dire que la création à laquelle nous avons abouti est incroyablement vivante et résonne avec l’harmonique de nos coeurs. Une recette qui permet d’obtenir une réalisation bouillonnante d’idées, de remise en question, de lien et de partage. Un équilibre que l’on obtient guidé par nos coeurs qui permet de dépasser des limites qui n’existent plus vraiment lorsqu’on est une équipe.

Je tiens donc ici à célébrer. 

A célébrer notre deuxième rentrée. A célébrer nos 4 ans de travail dans cette association. A célébrer le talent de chacun dans cette aventure, et cette confiance que ce que nous portons fait sens pour l’humanité.

Je tiens à célébrer chaque membre de l’équipe et au-delà. Marie-Laure pour tes initiatives et tes élans créatifs, tes postures qui nous font grandir et tes opinions qui nous permettent de cheminer. Thyfanie pour ta bonne humeur, ton dévouement et tes enthousiasmes. Patrick pour ta présence, ta perspicacité, ton ingéniosité. Fanny ta constance, ta lucidité et ton intégrité. Murielle pour ta persévérance et ta rigueur. Romain pour t’être laissé petit à petit emporter par ce projet jusqu’à inspirer tellement de membres. Soline pour ta capacité d’écoute, ta posture soutenante et accompagnante, pour replacer toujours l’enfant au centre de nos préoccupations. Marion pour ton questionnement, ton soutien et ton dévouement. Noé pour ton énergie, ton authenticité et pour t’autoriser à partager ta légèreté. Alain pour ta ténacité et ton engagement. Isabelle pour cette constance dans la prise en charge de tes rôles. Damien pour nous suivre malgré la distance avec cette recherche d’harmonie dans les présences au quotidien. Lise pour toutes ces heures d’écoute et de soutien dans nos prises de recul. Vincent et Nicolas, pour toutes ces heures à la recherche de la meilleure configuration informatique. Aliocha pour ces feedbacks et le partage d’expérience, pour ta présence en soutien qui nous rassure. Malory pour ta sensibilité, ton sourire tous les matins et ton soutien au développement du rayonnement de l’école. Lucie pour ces heures d’atelier, ou de création vidéo, pour le projet. Tous les parents pour avoir confiance en nous, confiance dans vos enfants, confiance en vous. Et David, Nick, Benoit, en cours d’inclusion, pour votre fraîcheur, vos remises en question, vos nouvelles idées…

C’est vraiment une aventure incroyable. 

Je ne suis pas sûre qu’on le fasse suffisamment remarquer…

Je ne suis pas sûre qu’au quotidien on s’en rende compte…

Avoir un groupe comme celui ci, au coeur ou en périphérie du projet. Avoir pris autant de temps, mis autant d’effort dans la consolidation des liens, dans le rapport humain. Passer autant de temps à échanger et faire progresser nos relations, mais aussi faire fleurir nos idées.

Célébrons. 

Partageons de la gratitude.

Gratitude à vous qui revenez d’une semaine avec un groupe de 12 enfants… Qui d’autre que vous aurait pu avoir autant de courage et d’énergie pour soutenir ces jeunes dans leur quotidien ?

Gratitude à vous qui faites le choix quotidien d’aller dans un courant différent, et d’amener vos enfants dans un établissement hors du commun. Ce n’est pas facile de s’affirmer dans les choix éducatifs que l’on fait. Inspirant !

Gratitude à vous qui venez à l’Atelier des Possibles chaque semaine pour soutenir les enfants, proposer des activités ou discuter de notre fonctionnement. Venir bénévolement ou presque faire un travail aussi intense, aussi passionnant, aussi impliquant. Un choix engagé.

C’est un beau projet. Il n’est pas parfait mais il rayonne.

Qu’il dure longtemps !

Cath

Laissez un commentaire

99 − 94 =