Les facilitateurs : une équipe qui se forme

Classé dans : L'équipe | 2

Futurs facilitateurs

Qui seront donc les facilitateurs à l’Atelier des Possibles ? Des hommes et des femmes en chemin, sur leur chemin, face à des peurs qui sont encore présentes, remplis de bienveillance et aspirant au “lâcher-prise”. Des parcours différents, uniques, et complémentaires. Des personnes enthousiastes, motivées (et il le faut pour démarrer un tel projet !), qui doutent parfois, qui peuvent se remettre en question, et qui ne sont pas toujours d’accord. Pas de profil type pour ces facilitateurs qui ont souvent plusieurs cordes à leur arc. D’ailleurs c’est ce qui fait la richesse des débats !

En formation interne

Alors pour préparer la rentrée, rien de tel qu’une série de retrouvailles autour des thèmes essentiels à l’école afin de s’accorder, s’harmoniser, et se mettre d’accord sur le fonctionnement de l’école. Nous avons participé début septembre à notre 3ème rencontre entre facilitateurs. Autant dire qu’il est possible que le “conseil de justice” des écoles Sudbury ne s’appellera sûrement pas comme ça chez nous… Et peut-être pas non plus “cercle restauratif” comme à La Croisée des Chemins. Non. Les facilitateurs dessinent une école sur mesure, rediscutent tous les fondements pour être sûrs qu’ils soient solides et stables, et à l’image de notre école et de ceux qui la constituent.

Les journées de travail s’annoncent pleines d’échanges et riches en avancées. Il en reste encore 6 avant la rentrée ! De quoi ne pas chômer !

En image

 

2 Responses

  1. françoise Giraudeau

    bonjour
    je voulais savoir si les facilitateurs étaient des parents dont les enfants sont à l’école démocratique ? sont ils rémunérés et combien ? et Est-ce que les enfants (si y a) bénéficient de la gratuité si leurs parents ou un des 2 y travaillent?
    et dernière question : combien est le cout d’inscription pour mois pour un enfant.
    Vous avez un beau projet qui prend le temps e la réflexion et de la co-création ! félicitations ….

    • Catherine Silvestre Tello

      Bonjour

      Parmis les facilitateurs certains auront leurs enfants dans l’école, d’autre non, certains n’ont pas d’enfant et certains n’ont plus d’enfant en âge d’être scolarisé !
      La majorité des facilitateurs seront bénévoles. Nous pensons pouvoir remunerer à terme 3 facilitateurs lorsque l’école sera pleine.
      Il n’est pas prévu que des enfants aient la gratuité des frais de scolarité, surtout si leurs parents sont bénévoles car cela s’apparenterai à du travail dissimulé. Nous discutons ceci dit à la possibilité de rendre l’accès moins onéreux aux enfants de familles ttes investies. ..
      Par mois le cpyt par enfants ne devrait pas depasser 280euros en moyenne, indexé sur les revenus familiaux, et complété certainement pas des bourses.

Laissez un commentaire

− 1 = 2